Pour cette première collaboration avec le Festival, la Compagnie Des Corps en Voix a souhaité mettre en avant un texte issu du répertoire du Grand-Guignol. Quel autre genre théâtral permet en effet d’établir un lien aussi évident entre le fantastique et l’art scénique ? Le Grand-Guignol partage avec le cinéma fantastique cette fascination pour les limites de l’humain, le frisson et la transgression visuelle. Par cette proposition, l’objectif est de montrer que son héritage reste bel et bien vivant aujourd’hui et qu’il est le véritable ancêtre du cinéma gore.

Co-écrit par Max Maurey (1866–1947), Charles Hellem (1876–1954) et Pol d’Estoc (1878–1948), Le Faiseur de Monstres a été joué pour la première fois en octobre 1929. Archétype du théâtre de Grand-Guignol, ce texte invite à réfléchir à notre rapport à la monstruosité.

Entrez dans l’arrière-boutique de la baraque foraine de Brockau, créateur morbide qui façonne, avec un art aussi fascinant que répugnant, des monstres nés de la mutilation d’animaux. Ces chimères horrifiques font la joie d’Apollon, directeur du cirque : elles attirent une foule avide de frissons… et remplissent généreusement les caisses. Mais Artakoff, concurrent pernicieux, rêve de s’emparer de Brockau et de ses phénomènes. Qui Brockau choisira-t-il de suivre ? Lina, la femme d’Apollon, fera-t-elle basculer son destin ? Et Brockau, être aussi étrange que ses créations, saura-t-il rester raisonnable face aux choix qui s’imposent à lui ?

Fiche technique

Distribution

Œuvre composite originale : prompts et composition par Benjamin Beausire, à partir d’illustrations générées par IA.